Mieux conseillé,
mieux assuré.
Je compare mes mutuelles
Je retrouve mes devis
dans mon espace personnel
Hausse des tarifs des mutuelles pour 2024 : toute la presse en parle !
Rédigé par Sandra Delhert - Le 10/10/2023
Les médias grand public comme la presse économique et professionnelle s’accordent sur l’augmentation inévitable du prix des mutuelles santé pour 2024. Des hausses bien supérieures à 10 % selon l’âge.
Dernière minute !
Hausse du prix des mutuelles : pourquoi ça va encore coincer en 2025
“Se soigner risque de coûter beaucoup plus cher l'an prochain.” préviennent Les Echos.
“Les mutuelles vont encore augmenter en 2024, après une hausse de 5% en 2023”, rappelle TF1.
“Les hausses pourraient être comprises entre 8 % et 12 %” estime Le Figaro tout en s’inquiétant qu’elles “risquent à terme de ne pas être soutenables pour certains retraités”. Selon Céline Blattner, directrice générale d’Addactis interviewée par le quotidien national, “les contrats vont devoir évoluer”.
Vous retrouverez les mêmes constats dans l’ensemble de la presse depuis la rentrée :
RTL : Assurance habitation, auto, mutuelles... : en 2024, le prix des contrats va (encore) bondir
Le Monde : Pourquoi les tarifs des assurances auto, habitation ou santé vont forcément augmenter
24matins : La facture va fortement s’alourdir en 2024 pour les complémentaires santé
Le Parisien : Assurances habitation, automobile, santé, mutuelles : attendez-vous à de fortes hausses en 2024
La Tribune : Automobile, habitation, santé... le prix des assurances risque de s'envoler en 2024
L’Argus de l’Assurance : Assurance santé : de très fortes hausses prévues pour 2024
Capital : Pourquoi les prix des mutuelles vont exploser en 2024 ?
Pourquoi une telle hausse de prix des mutuelles santé en 2024 ?
Les raisons de cette hausse inéluctable en 2024 ont été résumées par le Directeur santé de l’un des principaux groupes de protection sociale, Malakoff Humanis. “Le coût des prestations du 100 % Santé, les transferts de charges, l'accord conventionnel en dentaire - qui a alourdi la facture à 280 M€ pour les Ocam [Organismes complémentaires d’assurance maladie, NDLR] -, l’inflation, et la dérive des dépenses de santé ne sont pas sans conséquences pour les complémentaires, les entreprises et les Français. Pour répondre aux enjeux de soutenabilité de la dépense, nous n’aurons d’autre choix que de répercuter ces dépenses dans les cotisations qui seront inévitablement en augmentation.” (retrouvez l’interview complète de Laurent Borella sur le site de l’Argus de l’Assurance)
Une analyse largement partagée par les acteurs du marché (lire Pourquoi les tarifs en santé flambent, L’Argus de l’Assurance) et par nous (lire sur notre site, Soins dentaires : un désengagement de la Sécu qui va coûter cher aux assurés)
Mais la presse ne vous dit pas tout !
L’ensemble des médias communique uniquement sur l’augmentation tarifaire liée au contexte économique défavorable en 2024 mais occulte complètement une autre hausse à laquelle vous n’échapperez pas non plus : l’indexation pour critère d’âge.
De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’une augmentation annuelle du tarif des complémentaires santé pour tenir compte de l’évolution des risques liés au vieillissement des assurés.
Chaque compagnie d’assurance et mutuelle applique son propre taux d’indexation, compris en règle générale entre 2 % et 4 % par an. Il peut être le même pour tous les clients ou différencié selon la tranche d’âge.
C’est pour cette raison que nous pouvons affirmer que quel que soit le contexte, le prix des mutuelles santé ne fera hélas qu’augmenter chaque année !
A noter
En tant que cabinet de courtage et comparateur spécialisé dans la mutuelle santé, Disposur est aux premières loges pour analyser les évolutions tarifaires des contrats de complémentaire santé. Ce que nous observons pour 2024 c'est une augmentation moyenne comprise entre 12 % et 14 % selon l'âge de l'assuré.
Comme le précise Justine Manent, Directrice des offres chez Disposur, "parler de l'augmentation du prix des mutuelles sans intégrer l'indexation liée à l'âge n'a pas de sens ! Cela ne fait que créer de la frustration chez le client qui ne comprend pas pourquoi son contrat augmente plus fortement que les autres alors qu'en réalité, il est dans les moyennes du marché."
Disposur vous aide à protéger votre santé et votre budget
Pour aider nos clients à faire face à ces augmentations de tarif, nous leur offrons un diagnostic gratuit de leur contrat. Grâce à cette analyse, nous sommes en mesure de leur indiquer si leur contrat reste compétitif malgré la hausse de tarif ou s'il apparaît opportun de changer de mutuelle. Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre conseiller personnel dès aujourd'hui pour faire le point sur votre contrat.
Si vous n'êtes pas encore client de notre cabinet, nous vous invitons à utiliser notre comparateur de mutuelles santé pour trouver le contrat le moins cher pour 2024.