Mon espace personnel

Mieux conseillé,
mieux assuré.

Je compare mes mutuelles Je retrouve mes devis

dans mon espace personnel

Hausse du prix des mutuelles : pourquoi ça va encore coincer en 2025

Rédigé par Sandra Delhert - Le 07/10/2024

Après des hausses record en 2023 et en 2024, les assurés espéraient en avoir fini avec l’envolée du prix des mutuelles santé. Il n'en est rien ! 2025 s’annonce tout aussi compliquée pour leur porte-monnaie...

+6 % ? +8% ? +10 % ? Plus ? Cette fois encore, les experts et la presse sont unanimes : le prix des mutuelles santé va fortement augmenter en 2025. De combien ? Nul ne saurait le dire avec précision pour le moment - chacun avançant ses propres chiffres - mais de l'avis de tous : beaucoup trop !

Revue de presse sur la prochaine augmentation des prix des mutuelles santé :

Face à cette situation, on peut légitimement se demander ce qui justifie une nouvelle flambée des prix. L’explication tient pour l'essentiel en deux termes : “inflation médicale” et “transfert de charges”.

Inflation médicale : plus de dépenses et des soins plus chers en 2025

A l'heure actuelle, les complémentaires santé sont confrontées à une inflation médicale qui s'élève à 3 % par an environ.

Le vieillissement de la population qui entraîne une augmentation logique des dépenses de santé en est l'une des raisons mais elle n'est pas la seule. Les mutuelles santé sont aussi confrontées :

  • au succès confirmé des équipements 100 % santé (on leur doit plus de la moitié des hausses de tarif des complémentaires santé ces 3 dernières années) ;

  • aux nouvelles mesures prises par l’Assurance maladie ces derniers mois et qui pèseront à hauteur de 850 millions d'euros par an - voire plus - sur les comptes des mutuelles dès 2025.

Coût des mesures phares de 2024 pour les mutuelles santé
Augmentation des tarifs conventionnels des consultations médicales + 500 millions d’euros/an
Revalorisation des tarifs des soins bucco-dentaires + 230 millions d’euros/an
Revalorisation des actes des auxiliaires médicaux + 115 millions d’euros/an
Revalorisation du dispositif Mon soutien psy non estimé à ce jour
Remboursement intégral des protections périodiques réutilisables pour les moins de 26 ans non estimé à ce jour

Transfert de charges : quand la Sécu fait des économies sur le dos des complémentaires santé

Autre grande mesure venue plomber les comptes des mutuelles cette année : le transfert de charges.

Face au déficit abyssal de la Sécurité sociale, l’Etat a trouvé la solution pour faire des économies : transférer une partie des remboursements du régime obligatoire vers les complémentaires santé.

Ce tour de passe-passe qui consiste à augmenter le ticket modérateur a été mis en œuvre cette année pour les soins dentaires. Remboursés jusque-là à 70 % pour l’Assurance maladie et à 30 % par les mutuelles, ces soins sont désormais couverts à 60 % par la première et à 40 % par les secondes. Une économie de 10 points pour la Sécurité sociale qui coûtera la bagatelle de 500 millions d’euros par an aux organismes de complémentaire santé.

A noter

Augmenter le ticket modérateur est une opération indolore (dans un premier temps) pour les assurés dans la mesure où ils restent aussi bien remboursés. Mais quand arrive l’avis d’échéance, c’est la douche froide ! Les mutuelles, obligées d’absorber cette dépense supplémentaire, la répercutent sur leurs cotisations. A l’arrivée, ce sont bien les assurés qui se retrouvent lésés. 

Transfert de charges : et si le pire était devant nous ?

L’augmentation du ticket modérateur a également été mise en œuvre pour le transport sanitaire programmé en 2024 (les mutuelles remboursent désormais 45 % de ces dépenses contre 35 % précédemment) mais le pire est peut-être à venir !

Actuellement en discussion au sein du gouvernement, le transfert de charges pourrait concerner dès l'an prochain les consultations médicales. Un passage du ticket modérateur de 30 à 40 % reviendrait à alourdir encore les comptes des mutuelles de près d'un milliard d'euros par an ! De quoi laisser présager une fois de plus des augmentations de cotisations l'an prochain.

Projet de transfert de charges sur les consultations médicales, la presse en parle :

Prix des mutuelles : Disposur maintient sa vigilance

Comme chaque année nous suivons de très près l'évolution tarifaire du marché de la mutuelle santé.

Nous réalisons pour chacun de nos clients un diagnostic gratuit de leur contrat et leur préconisons soit un maintien de leurs garanties si celles-ci demeurent compétitives, soit un changement d'offre s'il existe un meilleur rapport qualité-prix.

Pas encore client de notre cabinet ? Nous vous invitons à utiliser notre comparateur de mutuelles santé pour trouver dès aujourd'hui le contrat le moins cher pour 2025 !