Mieux conseillé,
mieux assuré.
Je compare mes mutuelles
Je retrouve mes devis
dans mon espace personnel
Soins dentaires : un désengagement de la Sécu qui va coûter cher aux assurés
Rédigé par Sandra Delhert - Le 29/06/2023
Parce que la Sécurité sociale veut réduire ses remboursements sur les soins dentaires d’ici la fin de l’année, les mutuelles santé vont devoir assumer 500 millions d’euros de dépenses supplémentaires. Le résultat ? On le devine sans peine.
L’annonce a fait un tollé, non sans raison. Le 15 juin 2023, la Direction de la Sécurité sociale a informé les mutuelles du futur relèvement du ticket modérateur sur les soins dentaires. Dès le 1er octobre 2023, les complémentaires santé devront rembourser 40 % des soins conservateurs contre 30 % actuellement. Un transfert de charge qui permettra à la Sécu d’économiser 500 millions d’euros de dépenses de santé par an !
Un impact mesuré sur vos soins dentaires…
Côté remboursement, ce désengagement de la Sécu n’aura aucun impact pour les assurés possédant une mutuelle santé. Ce qui ne sera plus couvert par le régime obligatoire le sera automatiquement par leur complémentaire santé.
En revanche, il pèsera de tout son plein sur les 5 % de Français sans couverture complémentaire santé puisqu’ils devront assumer eux-mêmes cette augmentation du ticket modérateur sur les soins dentaires.
A noter
Cette mesure ne concerne pas les prothèses dentaires telles que les couronnes, les bridges et les implants. Elle se concentre sur les soins bucco-dentaires comme le détartrage ou le traitement d’une carie.
…mais bien réel sur vos cotisations
En revanche, l’opération sera loin d’être neutre sur le montant des cotisations des mutuelles santé. Il serait en effet utopique de penser que les mutuelles absorberont près d’un demi-milliard d’euros de charges supplémentaires chaque année sans sourciller.
Les cotisations payées par les assurés en 2024 en seront forcément impactées. Reste à savoir dans quelle proportion. Réponse à la rentrée…