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4 pièges à déjouer avant de souscrire un nouveau contrat de mutuelle santé

Rédigé par Sandra Delhert - Le 01/08/2024

Votre mutuelle vous coûte trop cher ? Vous réfléchissez à en changer pour faire des économies ? Vouloir le contrat le moins cher possible est parfaitement légitime mais attention à ne pas tomber dans ces pièges qui rendent l’opération beaucoup moins intéressante pour vous.

Piège n°1 : Multiplier les comparaisons pour trouver la meilleure mutuelle

Comme beaucoup d’assurés, vous êtes tenté de faire le tour des comparateurs, en quête de la mutuelle la moins chère ?

Mettre en concurrence les offres disponibles sur le marché est une bonne idée mais gare à la manière dont vous vous y prenez car cette démarche peut vite tourner au cauchemar.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart des comparateurs en ligne revendent vos données personnelles.

Vos nom, prénom, adresse e-mail et surtout numéro de téléphone intéressent au plus haut point courtiers et assureurs qui se livrent une guerre sans merci pour décrocher votre précieuse signature. Résultat : vos informations personnelles sont revendues à prix d’or à plusieurs acteurs qui chercheront par tous les moyens à vous contacter. Harcèlement téléphonique garanti !

Notre conseil : utilisez un comparateur de mutuelles santé qui protège vos données personnelles.

Bon à savoir

En tant que courtier et comparateur en ligne, nous défendons chez Disposur une vision éthique de notre métier. Ne jamais communiquer vos données personnelles à des tiers fait partie de nos engagements. Les informations que vous nous communiquez sont exclusivement destinées à notre usage. Elles permettent à nos conseillers de vous accompagner dans le choix du meilleur contrat. Et c’est tout !

Piège n°2 : Choisir un contrat non responsable juste parce qu’il coûte moins cher

Pour économiser quelques euros par mois, on peut facilement être tenté de prendre le contrat le moins cher. 

Si ce contrat est “responsable”, aucun problème : vous serez correctement couvert dans tous les domaines car les règles de remboursement de ce type de mutuelle sont déterminées par un cahier des charges officiel, fixé par décret. Les mutuelles responsables intègrent par exemple obligatoirement les équipements 100 % santé, c’est-à-dire un large choix de prothèses dentaires, auditives et de lunettes sans aucun reste à charge.

En revanche, si le contrat le moins cher est non responsable, il faudra scruter les garanties à la loupe pour savoir si vous êtes correctement couvert car aucune obligation ni contrainte en matière de remboursement ne pèse sur ce type d’offre. Les assureurs sont libres de déterminer les niveaux de garantie qu’ils souhaitent proposer. 

A noter

Une couronne dentaire coûte en moyenne 500 €. 

  • Si cette couronne est 100 % santé, elle ne vous coûtera pas un centime avec un contrat responsable. 

  • En revanche, s’il s’agit d’une couronne à tarif libre ou modéré ou si votre contrat est non responsable, votre reste à charge s’élèvera à 380 € avec une garantie dentaire de base (100 % BR).

Le calcul est vite fait !

Notre conseil : privilégiez dans la mesure du possible les contrats responsables car ils vous font bénéficier d’un avantage de taille : la prise en charge des équipements 100 % santé. 

Bon à savoir

Chez Disposur nous ne proposons pas de mutuelles non responsables de ce type pour le moment car le rapport entre le montant de cotisation et le niveau de remboursement ne nous semble pas favorable pour l'assuré. 

Piège n°3 : Choisir un contrat avec des délais de carence pour faire des économies

Vous avez trouvé un contrat qui vous convient en termes de prix et de garanties mais il présente des délais de carence ? Méfiance !

Parce qu’une maladie ou un accident peut survenir à n’importe quel moment, il nous paraît essentiel que vous soyez parfaitement couvert dès le jour de souscription.

En mettant en place des délais de carence sur les postes de dépense les plus onéreux, les assureurs entendent lutter contre les souscriptions par effet d’aubaine. Si la motivation paraît légitime, la démarche peut poser problème car cela revient à faire payer au client une garantie qu’on lui refuse pendant un certain laps de temps. Surtout, cela lui fait supporter un risque pour lequel il a pourtant choisi de s’assurer. 

Bon à savoir

Chez Disposur nous ne proposons pas de mutuelles avec des délais de carence sur des postes essentiels comme l’hospitalisation ou le dentaire. Vous ne trouverez donc pas ce type de mutuelle sur notre comparateur.

Piège n°4 : Souscrire son contrat de mutuelle directement auprès de l’assureur pour éviter les frais de courtage

Votre courtier vous a trouvé la meilleure mutuelle mais au moment de souscrire, vous hésitez à passer directement par l’assureur pour faire des économies ? Inutile ! Notre prestation est gratuite pour vous, ça serait dommage de vous en passer !

En tant que courtier indépendant, notre mission ne s'arrête pas au moment de la souscription de votre mutuelle.

Nous sommes à vos côtés à tous les moments forts de la vie de votre contrat :

  • déménagement,

  • agrandissement de la famille,

  • nouveaux besoins identifiés,

  • etc.

Nous sommes votre interlocuteur privilégié, celui qui veille sur vos intérêts.

Nous sommes totalement indépendants et libres de vous conseiller la mutuelle la plus adaptée à votre situation.

Nous travaillons avec de nombreux partenaires et sélectionnons avec soin les offres les plus performantes.

Si vos besoins évoluent, nous saurons vous orienter vers un autre contrat plus en phase avec vos nouvelles problématiques. 

Bon à savoir

Chez Disposur, nos services sont rémunérés directement par les mutuelles et les assureurs. Nos conseillers n’ont aucune incitation financière à vous recommander un contrat plutôt qu’un autre, ce sont vos besoins qui vont déterminer notre proposition et uniquement eux ! Notre prestation ne vous coûte rien, alors autant en profiter !