Mieux conseillé,
mieux assuré.
Je compare mes mutuelles
Je retrouve mes devis
dans mon espace personnel
Pourquoi votre mutuelle va augmenter (fortement) en 2023
Rédigé par Sandra Delhert - Le 30/11/2022
Cela n’aura échappé à personne : la mutuelle santé coûtera (beaucoup) plus cher en 2023 pour tout le monde, quel que soit le contrat souscrit et la compagnie d’assurance concernée. Si une partie de cette augmentation est liée à la vie du contrat et plus spécifiquement à l’augmentation de l’âge et donc du risque, elle est loin de justifier l’envolée des tarifs constatée par notre cabinet de courtage Disposur. Pour nos experts de la mutuelle santé, les raisons de cette hausse (très) significative sont à chercher ailleurs…
10 % d’augmentation en moyenne en 2023
L’ensemble des acteurs du marché de la complémentaire santé sont unanimes : le prix des assurances santé va augmenter d’au moins 10 % en moyenne en 2023. Pas de chiffre officiel pour le moment, mais des constatations sur le terrain, auprès des compagnies d’assurance, des mutuelles et des clients qui ont déjà reçu leur avis d’échéance pour 2023.
Une partie de cette augmentation (2 à 3 %) est structurelle puisque liée à l’augmentation de l’âge de l’assuré et donc du niveau de risque. Le reste (7 à 8 %) est imputable au contexte économique : l’inflation (estimée à + 6,2% en octobre 2022, selon l’Insee), la taxation des contrats responsables, l’augmentation des plafonds de la Sécurité sociale (PASS et PMSS) mais surtout l’envolée des dépenses liées au 100 % Santé.
Le 100 % santé : grand responsable de l’augmentation des tarifs des mutuelles ?
Indéniablement ! Mis en place progressivement depuis 2019, son succès ne cesse de se confirmer, notamment dans les domaines de l’audiologie et du dentaire où il représente 40 % des aides auditives et 55 % des prothèses dentaires vendues en 2021. Or les équipements 100 % santé sont financés à hauteur de 77 % par les complémentaires santé ! Une telle dépense a forcément un impact sur le montant des cotisations, mais le 100 % santé peut aussi représenter une opportunité pour les clients des mutuelles santé…
Le 100 % santé : une aubaine pour l’assuré ?
Là encore c’est indéniable ! Grâce aux équipements 100 % santé, les assurés peuvent désormais s’équiper en prothèses dentaires, appareils auditifs et lunettes de vue sans reste à charge, pour peu qu’ils choisissent leurs équipements parmi la sélection 100 % santé et respectent les délais de renouvellement.
Le recours massif à ces équipements entièrement financés par la Sécurité sociale et les mutuelles a permis de faire baisser le reste à charge moyen des assurés de 29 % dans le domaine des prothèses dentaires et de 40 % pour les aides auditives (les lunettes 100 % santé sont par contre très peu demandées par les assurés pour le moment).
Forcément, les assurés qui choisiront des équipements 100 % santé en 2023 pourront contrebalancer l’effet de la hausse de leurs cotisations de mutuelle santé.
Hausse du prix des mutuelles pour 2023 : faut-il changer de contrat ?
Disposur accompagne ses clients pendant toute la vie de leur contrat et les conseille en cas de changement dans leur situation personnelle comme en cas de hausse de leurs cotisations. Si votre contrat a plus d’un an, vous pouvez le résilier à n’importe quel moment. Profitez de cette liberté pour challenger votre mutuelle actuelle avec nous.
Le prix de votre mutuelle augmente de plus de 10 % en 2023 ?
Pas de doute : il faut changer de contrat ! Parmi les offres des concurrents, il y a certainement moyen de faire de substantielles économies.
Vous êtes client de notre cabinet ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller Disposur attitré afin d’étudier avec lui les offres les mieux placées en termes de prix pour 2023, selon votre profil d’assuré et vos besoins exprimés. Si vous décidez de changer de contrat, notre cabinet se chargera naturellement de toutes les formalités pour vous.
Vous n’êtes pas encore client de Disposur ? Prenez quelques instants pour comparer votre contrat avec les offres les plus compétitives du marché grâce à notre comparateur de mutuelles en ligne. En quelques clics seulement, vous verrez qu’à garanties équivalentes, il est possible de trouver moins cher par notre biais, dans la grande majorité des cas.
Le prix de votre mutuelle augmente de moins de 10 % en 2023 ?
Même si l’augmentation de votre contrat reste dans la moyenne du marché, il est intéressant de vérifier s’il reste vraiment compétitif. Pour cela, deux solutions :
Vous êtes client de notre cabinet Disposur : aucune inquiétude ! Nos offres étant parmi les moins chères du marché, vous êtes assuré de détenir un contrat toujours très économique. Néanmoins, si vos besoins ont évolué au cours de l’année ou si vous vous interrogez sur la pertinence de conserver votre mutuelle actuelle, contactez votre conseiller personnel Disposur afin de refaire le point sur votre situation et vos attentes, de manière à identifier là encore, la mutuelle la moins chère et la plus compétitive pour vous en 2023.
Vous n’êtes pas client Disposur : comparez votre contrat actuel avec nos meilleures offres pour 2023. Il y a de grandes chances qu’à garanties équivalentes, vous trouviez moins cher chez nous !
Bon à savoir
Où trouver le montant des cotisations pour 2023 ?
Pour connaître précisément le pourcentage de hausse appliqué à votre contrat, vous devez vous référer à l’avis d’échéance 2023 qui, si vous ne l’avez pas encore reçu, devrait vous être adressé dans les prochaines semaines. Vous pourrez ainsi vous situer en fonction de la tendance du marché et éventuellement engager les démarches pour changer de contrat.