Mieux conseillé,
mieux assuré.
Je compare mes mutuelles
Je retrouve mes devis
dans mon espace personnel
Ces professionnels de santé que vous pouvez consulter sans prescription
Rédigé par Shéhérazade Idres - Le 30/07/2024
Votre suivi médical peut être assuré par un généraliste ou un spécialiste. En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez vous tourner vers d'autres professionnels de santé tout en continuant à être bien remboursé.
Quels médecins pouvez-vous consulter en accès direct ?
Il n'est pas toujours nécessaire de vous tourner vers votre médecin traitant pour vous adresser à un spécialiste.
Vous pouvez consulter certains d'entre eux directement. C'est le cas pour :
l'ophtalmologue ;
le stomatologue ;
le gynécologue ;
et le psychiatre ou le neuropsychiatre, si vous êtes âgé de 16 à 25 ans.
Dans toutes ces situations, vous n'avez pas besoin de respecter le parcours de soins coordonnés pour être remboursé dans les conditions habituelles par la Sécurité sociale et votre mutuelle santé.
A noter
Vous êtes atteint d'une affection longue durée ou d'une maladie chronique ?
Vous n'êtes pas concerné par le parcours de soins coordonnés dès lors que vous consultez l'un des spécialistes mentionnés sur votre protocole de soins.
Comment êtes-vous remboursé chez les médecins en accès direct ?
Lorsque vous consulter un médecin en accès direct, pensez à vous renseigner sur son secteur d'exercice. C'est en effet un critère déterminant pour connaître le niveau de remboursement auquel vous pouvez prétendre.
Un médecin de secteur 1 ne pratique pas de dépassements d'honoraires.
Vous êtes donc intégralement remboursé par la Sécurité sociale et votre mutuelle santé, même avec une garantie à 100 % BR.Un médecin de secteur 2 pratique les dépassements d'honoraires.
S'il est signataire de l'Optam, il s'engage à les plafonner. Dans ce cas, une garantie supérieure à 100 % BR sera nécessaire pour prétendre à un remboursement optimal de votre consultation.
S'il est non-Optam, ses honoraires ne sont pas plafonnés. Votre remboursement (sécu+mutuelle) ne pourra pas aller au-delà de 200 % BR.
Un médecin de secteur 3 n'est pas conventionné. Vous pourrez prétendre à quelques centimes d'euros de remboursement seulement (entre 0,61 € et 1,22 € maximum).
À noter !
Les chirurgiens-dentistes ne facturent pas de dépassements d'honoraires. Les soins conservateurs sont donc intégralement remboursés par la Sécurité sociale et la garantie dentaire de votre mutuelle.
Concernant les soins prothétiques, vous avez tout intérêt à réaliser plusieurs devis dès lors que vous renoncer aux couronnes 100 % Santé.
Le pharmacien pour traiter les angines, les cystites et la vaccination
Les pharmaciens sont souvent les premiers professionnels consultés en cas de souci de santé. Disponibles sans rendez-vous, ils offrent un premiers niveau de prise en charge pour les problèmes de santé courants.
Leurs compétences se sont élargies depuis peu :
à la vaccination : pour tous les vaccins obligatoires et recommandés dès l'âge de 11 ans ;
à la délivrance d'antibiotiques, après un test rapide d'orientation diagnostic (TROD) :
pour le traitement des angines bactériennes, chez les patients de plus de 10 ans ;
en cas de symptômes évocateurs d'une cystite (sans fièvre) pour les femmes de 16 à 65 ans.
Bon à savoir
Si vous avez déclaré un pharmacien correspondant auprès de votre caisse primaire d'Assurance maladie, ce dernier pourra également renouveler vos traitements chroniques voire en ajuster la posologie. L'ordonnance initiale, délivrée par votre médecin traitant, doit faire mention de cette possibilité.
Comment êtes-vous remboursé chez le pharmacien ?
La tarification des actes médicaux réalisés en pharmacie (vaccination et TROD) est fixée par l'Assurance maladie.
Ces professionnels ne sont pas habilités à pratiquer les dépassements d'honoraires. Si vous respecter les conditions d'éligibilité, les actes effectués sont entièrement pris en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle.
Les sages-femmes pour votre suivi gynécologique
Bien que le gynécologue fasse partie des spécialistes consultables en accès direct, vous pouvez également vous tourner vers les sages-femmes. Leur champ de compétences leur permet notamment de pallier les délais d'attente chez ce spécialiste.
Vous pouvez les consulter pour l'ensemble de vos soins gynécologiques :
les consultations de contrôle ou de prévention ;
la vaccination contre le papillomavirus ;
le frottis vaginal ;
la prescription de contraceptif et la pose d'un stérilet ;
l'IVG médicamenteuse ;
la préparation à l'accouchement et le suivi de grossesse ;
les échographies ;
la rééducation périnéale.
Comment êtes-vous remboursé chez une sage-femme ?
En plus d'être disponibles plus rapidement qu'un médecin gynécologue, les sages-femmes ne pratiquent pas de dépassements d'honoraires.
Sauf demande particulière de votre part, votre consultation est donc entièrement remboursée par la Sécurité sociale, qui prend en charge 70 % du tarif de base, et votre mutuelle santé, qui intervient pour les 30 % restants.
L'orthoptiste ou l'opticien pour vos équipements optiques
En fonction de votre âge et de votre besoin, vous pouvez vous adresser directement à un orthoptiste voire à votre opticien pour la prescription et le renouvellement de vos lunettes de vue et lentilles correctrices.
L'orthoptiste peut réaliser la première prescription de vos lunettes si vous êtes âgé de 16 à 42 ans.
Vous pouvez aussi vous tourner vers un orthoptiste ou votre opticien pour le renouvellement de vos lunettes si vous avez plus de 16 ans.
Le renouvellement de vos lentilles de contact tout comme la réalisation d'un bilan visuel sont également possibles chez ces professionnels quel que soit votre âge.
Attention ! Concernant une première prescription de lunettes pour les moins de 16 ans comme une première prescription de lentilles pour tous les publics, vous devrez nécessairement passer par un ophtalmologue, spécialiste accessible en accès direct.
Bon à savoir
Le renouvellement de vos lunettes chez l'orthoptiste et l'opticien peut être conditionné :
à la date de délivrance de la première prescription ;
à la date de votre dernier bilan visuel ;
au type de verres à renouveler (simples, complexes ou très complexes) ;
à l'absence de découverte d'une presbytie.
Comment êtes-vous remboursé chez l'opticien et l'orthoptiste ?
L'orthoptiste est un auxiliaire médical. À ce titre, il n'a pas la possibilité de pratiquer les dépassements d'honoraires (sauf exception). La Sécurité sociale prend en charge 60 % de votre consultation orthoptique, la mutuelle complétant le reste.
Chez l'opticien, c'est la garantie optique de votre contrat de mutuelle qui jouera en cas de renouvellement d'ordonnance.
Dans ce cas, la facturation s'effectue uniquement pour l'équipement délivré (lunettes ou lentilles).
Le kinésithérapeute pour vos besoins en rééducation
Plus besoin d'une prescription médicale pour consulter un masseur-kinésithérapeute. Vous pouvez en effet bénéficier du remboursement de 8 séances dès lors que votre kiné exerce dans une structure de soins coordonnés (maison ou centre de santé).
Un diagnostic médical sera nécessaire si vous souhaitez poursuivre votre rééducation au-delà des huit séances prises en charge.
Comment êtes-vous remboursé chez le kinésithérapeute ?
Lorsque vous vous adressez à un masseur-kinésithérapeute sans passer par votre médecin traitant, le remboursement se fait dans les conditions habituelles :
60 % de la séance est prise en charge par la Sécurité sociale ;
la garantie auxiliaires médicaux de votre mutuelle prend en charge les 30 % restant.
À noter ! Sauf cas exceptionnels, les auxiliaires médicaux, comme le kiné, ne facturent pas de dépassements d'honoraires.
Délai d'attente, absence ou vacances de votre médecin, qui consulter ?
Si votre médecin est absent ou que les délais pour le consulter ne sont pas compatibles avec votre état de santé, des alternatives existent pour vous permettre d'être pris en charge rapidement.
Vous pouvez vous adresser à son remplaçant qui cochera la case "Médecin traitant remplacé" afin que vous bénéficiez des conditions de remboursement habituelles.
La téléconsultation vous permet de consulter un médecin en urgence sans être pénalisé. Votre consultation en ligne est remboursée par la Sécurité sociale et votre mutuelle santé comme en cabinet.
À ce titre, veillez à vous renseigner sur le secteur d'exercice du médecin que vous consultez (secteur 1, secteur 2 Optam ou non-Optam). Vous saurez ainsi s'il pratique ou non les dépassements d'honoraires.
Bon à savoir
3 choses à savoir sur la téléconsultation
La consultation en ligne ne vous dispense pas de respecter le parcours de soins coordonnés.
Suivant votre contrat de mutuelle, vous pouvez bénéficier de téléconsultations sans avance de frais.
Attention aux frais de fonctionnement pratiqués par certaines plateformes de téléconsultation, qui ne sont jamais remboursés.